L’école maternelle

L'école maternelle de Saint-Laurent (31)

L’école de Saint-Laurent accueille aujourd’hui une vingtaine d’élèves dans les 3 sections de maternelle (petite, moyenne et grande section). Elle fait partie d’un (RPI) associant les communes voisines de Montesquieu-Guittaut et de Montbernard, soit une soixantaine d’enfants.

Le local de l’école est le bâtiment central du village. Il s’agit d’un bâtiment édifié en 1901 par la municipalité, et comprenant en son centre l’actuelle mairie, ainsi que 2 bâtiments d’habitation, 2 salles de cours (École des filles et École des garçons) et 2 préaux. La salle de cours actuelle se situe dans l’ancienne école des garçons. La cantine est depuis une quinzaine d’années installée dans l’ancienne école des filles. En 2012, la municipalité a engagé un projet important de rénovation de l’école.

Après leur cursus en classe maternelle et élémentaire, les enfants de la commune sont pour la majorité orientés vers le collège Léon Cazeneuve de L’Isle-en-Dodon, puis vers les Lycées de Saint-Gaudens.

Un ALAE, géré par le Service Enfance Jeunesse de la 5C, permet l’accueil des enfants en dehors des horaires d’école.

L’Association des Parents d’élèves des 3 Ecoles (AP3E) réunis les parents des enfants scolarisés dans les 3 écoles du RPI, afin d’organiser des manifestations telles que le Loto annuel ou le Feu de Saint-Jean. Les bénéfices de ces journées permettent de participer à l’équipement des écoles et à l’organisation de voyages scolaires.

 

Contacts :
Madame la Directrice de l’Ecole Maternelle de Saint-Laurent sur Save
Village
31230 Saint-Laurent
05 61 88 70 07