Rénovation de l’école maternelle

Mairie de Saint-Laurent (31)

La commune de Saint-Laurent a engagé depuis trois ans le projet rénovation l’école communale, notamment grâce à l’aide technique et administrative du CAUE et de l’Agence Technique Départementale de la Haute-Garonne.

Atelier d'Architecture Carole Halais

En 2011 et suite à un appel d’offre, la commune de Saint-Laurent a confié la réalisation des études de maîtrise d’oeuvre à l’Atelier d’Architecture Carole Halais.

Originaire du Comminges, cette architecte a immédiatement compris les contraintes et les besoins d’une petite école rurale. Aussi, elle s’est associée à l’Atelier d’Architecture Projet 310 et au Bureau d’Etudes Silma Conseil, qui disposaient respectivement de solides références en matière de travaux sur les établissements scolaires et de rénovation thermique.

Après plusieurs semaines d’études techniques, le projet définitif a été validé par le Conseil Municipal du 10 février 2012. La phase de consultation des entreprises a également été lancée. Aussi, les entrepreneurs intéressés ont pu consulter l’ensemble du projet sur la page Marché Publics et proposer une  offre pour chacun des 9 lots de travaux prévus, en téléchargeant le Dossier de Consultation des Entreprises sur le site de http://www.ladepeche-legales.com.

Le programme de travaux prévoit de démolir l’ensemble des cloisons du rez-de-chaussée de l’ancien logement de l’école afin d’y installer la future salle de classe.

L’actuelle salle de classe sera rénovée, puis aménagée en salle de psychomotricité et en salle d’activités pour le CLAE. Des toilettes adaptées aux enfants y seront également aménagées. Une ouverture sera créée pour faire communiquer la future salle de classe et la salle de psychomotricité.

Afin d’accueillir les enfants et le personnel dans les conditions les plus saines possibles, la commune a fait le choix de procéder à cette rénovation en utilisant un maximum de matériaux écologiques et naturels.

Projet - Création d'une salle de psychomotricité et réhabilitation thermique de l'école de Saint-Laurent (31) - Atelier d'Architecture Carole HALAIS

Ce projet permettra par ailleurs à la commune de répondre à l’obligation de mise en accessibilité des locaux publics aux personnes à mobilité réduite (toilettes adaptées, rampes d’accessibilité,…), imposée par la loi à partir de 2015.

Esquisse du projet (vue vers la salle de classe)

La rénovation thermique du bâtiment est un élément majeur du projet. Aussi, l’isolation du bâtiment sera renforcée et un nouveau système de chauffage au sol, alimenté par une pompe à chaleur, sera installé. Ces travaux permettront par conséquent de réaliser d’importantes économies d’énergie (consommation énergétique divisée par 20), de correspondre au label de Bâtiment Basse Consommation (BBC Rénovation) et d’anticiper la future réglementation thermique (RT2012). Les menuiseries extérieures du rez-de-chaussé seront changées et une reprise de la charpente et de la toiture sera effectuée.

Esquisse du projet (vue vers la salle de motricité)

En sauvegardant et en mettant en valeur ce bâtiment construit en 1901, la commune souhaite préserver l’identité de son patrimoine bâti, en ne changeant pas l’aspect extérieur, mais en rénovant l’intérieur dans le style architectural d’origine.

Esquisse du projet (vue vers la salle de CLAE)

Conseil Général de la Haute-GaronneConseil Régional Midi-Pyrénées

Ce projet majeur pour Saint-Laurent est financé sur les fonds propres de la commune et par un emprunt. Des subventions ont également été sollicitées auprès du Conseil Général de la Haute-Garonne et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Suite à la délibération du Conseil Municipal du 06 avril 2012, les offres économiquement les plus avantageuses ont été proposées par les entreprises suivantes :

• Lot 1 – Démolition : NICOLLI BATIMENT (Villeneuve-de-Rivière)
  • Lot 2 – Gros-œuvre : NICOLLI BATIMENT (Villeneuve-de-Rivière)
  • Lot 3 – Charpente couverture : NICOLLI BATIMENT (Villeneuve-de-Rivière) et GV CONSTRUCTION (Saint-Gaudens)
  • Lot 4 – Doublage Cloisons Faux-Plafond : GPFP (Frouzins)
  • Lot 5 -: Revêtements de sols Peintures Faïences : RENE GROS (Cazères-sur-Garonne)
  • Lot 6 -: Electricité courants forts courants faibles : SUNYTHERM (Frontignan-Savès)
  • Lot 7 – Chauffage Ventilation Plomberie Sanitaire : AF3C (Escanecrabe)
  • Lot 8 – Menuiseries extérieures bois : MENUISERIE BAYLE (Saint-André)
  • Lot 9 – Menuiseries intérieures bois et Agencement intérieur bois : MENUISERIE BAYLE (Saint-André)

Ces 7 entreprises ont été retenues pour ces travaux, dont le montant total s’élève à 110 000€ HT.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, la salle de classe de l’école maternelle a été transférée dans l’actuelle salle de cantine afin de permettre aux entreprises d’intervenir plus facilement.

Les travaux ont été engagés le lundi 23 avril et se sont terminé le 24 août. La nouvelle salle de classe a donc été aménagée pour la rentrée scolaire du 04 septembre 2012, permettant d’accueillir les élèves dans des locaux sains et fonctionnels.

Des travaux de finitions ont été réalisés par les entreprises courant des mois de septembre et octobre.

Plans :

Calendrier de réalisation de l’opération :

• Etude préalable (Pré-programme) par le CAUE31 : 2008 – 2009
  • Montage du dossier de Marchés Publics avec l’ATD31 : 2010